Les bienfaits
du chaga

Des personnes autour de vous qui tiennent à leur santé ont pris une décision pour leur bien-être. En effet, nous sommes entourés de témoins qui ont fait, de ce Chaga, un choix quotidien. N’êtes-vous pas curieux de connaître les bienfaits que le Chaga pourrait vous apporter?

Qu'est-ce que le chaga

Ce champignon sauvage (INONOTUS OBLIQUUS) aux vertus médicinales/thérapeutiques que l’on trouve à l’état sauvage sur les bouleaux gagne en popularité depuis quelques années au Canada. On le retrouve dans des climats froids tels le Canada, la Russie, la Corée, l’Europe du nord et de l’est, ainsi que dans certaines régions plus au nord des États-Unis. Il fait partie de la famille des hymenochaetaceae. Son extérieur est noir et l’intérieur d’un brun orangé.

C'est un produit 100% naturel.

Pour le coté historique, le chaga a été utilisé par le peuple oriental depuis au moins 600 ans. Il était alors utilisé pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. On le surnommait alors le « Roi des Herbes », le « Diamant de la Forêt » ou comme « Cadeau de la Nature » de fait de ses capacités à guérir.

De nos jours, l’Inonotus obliquus (chaga) est reconnu par Santé Canada et il est classifié comme champignon médicinal dans les registres de l’organisation mondiale du commerce (OMC) et par la Food and Drug.

Pourquoi consommer du chaga

Malgré son apparence rebutante, le chaga cache des bienfaits sans pareil. Il s’agit, entre autres, de l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde.

C’est un produit 100% naturel que notre entreprise, Léternel, récolte dans les forêts québécoises. Nos produits sont 100% québécois.

Ce champignon contient 25% d’antioxydants et représente l’aliment possédant le pourcentage le plus élevé d’antioxydants. Comme tous les autres superfood, le chaga est non toxique et sans effet secondaire. Il peut donc être consommé par tous, tous les jours, à volonté. David Wolf mentionne à son sujet qu’il possède des qualités antitumorales, antivirales, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Le chaga est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde ; c’est une vitamine qui est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs.

En Sibérie, on parle d’une région entière qui est épargnée par le cancer, ce miracle serait dû par leur habitude de boire une infusion de chaga par jour.

Prouvés par des études scientifiques depuis 1960 le chaga est reconnu pour traiter:

Études médicales

Ce champignon est utilisé en médecine populaire en Russie et en Europe de l'Est. Il semble qu'il concentre la bétuline et l'acide bétulinique. Il aurait également des propriétés anti-inflammatoires. Plusieurs études ont démontré que le Chaga aide à combattre le cancer et à détoxifier l'organisme des matières radioactives émises lors d'une chimiothérapie. Il renforcerait le système immunitaire en plus de prévenir l'asthme et les allergies. Il serait également un régénérateur du foie et du système digestif. Comme tous les autres superaliments, le chaga est non toxique et sans effet secondaire. Il peut donc être consommé par tous, tous les jours, à volonté. Il possède des qualités antitumorales, antivirales, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Le chaga est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde ; c’est une vitamine qui est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs. Celui-ci est riche en divers nutriments qui contribuent grandement à améliorer la santé et la vitalité de celui qui en consomme. Riche en vitamine B, en flavonoïdes, en phénols, en minéraux et en enzymes, il contient 25 % d’antioxydants, ce qui représentant l’aliment possédant le pourcentage d’antioxydants le plus élevé. Le Sclérotium, qui est la couche extérieure noire du Chaga; contient une quantité importante de mélanine. Le rôle de la mélanine est de protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil qui accentuent le processus de vieillissement et de celui du cancer de la peau. Il tirerait néanmoins sa force de sa grande teneur en superoxyde dismutase , une puissante enzyme antioxydante qui lui conférerait un grand pouvoir contre le vieillissement de l’organisme. Le Chaga , réputé antiseptique et cicatrisant, était destiné en usage traditionnel aux hommes qui se coupaient en se rasant.

Le Chaga est aussi chargé en Phénol, un composant qui fortifie la peau, ainsi qu’en minéraux tels que :

Selon des études scientifiques qui ont été faites en Finlande et en Russie, le chaga apporte des effets marquant sur les cancers du sein, du foie et de l’utérus, en plus de l’hypertension et du diabète. L'étude la plus significative concernant les bénéfices santé de la consommation de Chaga est le fait que ce dernier peut aider à combattre le cancer et à réduire les symptômes liés au cancer. L'une des études les plus importantes mettant ce fait en lumière a été menée en Corée du Sud par Mi Ja Chung, Cha-Kwon Chung, Yoohea Jeong et Seung-Shi Ham. Cette étude examine les tumeurs cancéreuses chez les souris et les effets du Chaga sur ces tumeurs. Les souris sont testées en trois groupes, un groupe de contrôle et deux groupes intégrant différentes quantités d'extraits de Chaga dans leur nourriture. Les souris qui reçoivent l'extrait de Chaga présentent des réductions significatives de la taille des tumeurs, et ce en proportion avec les doses de Chaga consommées. Ce n'est pas la seule étude a démontrer une corrélation positive entre le champignon Chaga et ses propriétés anticancéreuses. Par exemple, une étude publiée dans le Journal Of Medicinal Food en 2009 et intitulée '' Cancer Cell Cytoxicité of Extract and Small Phenolic Compounds From Chaga ( Cytotoxicité des Extraits et des Petits Composants phénoliques du Chaga sur les Cellules cancéreuses), montre des résultats similaires à la première étude.

- Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Foires aux questions

- Vous pouvez aussi visiter les liens suivants pour consulter des sources supplémentaires: